L´éclairage a pour vocation de faire ressortir les couleurs des poissons, et de fournir l´énergie lumineuse indispensable à la croissance des plantes. Différents modes d´éclairages spécifiques à l´aquariophilie existent actuellement, sous différentes formes et puissances.
les tubes fluorescents : les tubes fluorescents sont les plus couramment répandus dans les aquariums de types grands publics. Ces tubes ont une durée de vie d´environ un an, et une large gamme de spectres lumineux permet de choisir les tubes adaptés à vos besoins. Ces tubes existent sous différentes longueurs, entre 45 cm et 1.20 m. Ces tubes nécessitent un ballast pour fonctionner, et peuvent être positionnés juste au dessus de la surface de l´eau grâce à des douilles étanches et à un faible dégagement de chaleur.
les HQI : les HQI sont des lampes à halogénures métalliques qui permettent d´obtenir une très forte puissance ( de 70W à 400W), avec un spectre lumineux très semblable à la lumière du jour, malgré un manque dans les bleus. Ces lampes sont malheureusement très honéreuses, et sont plutôt réservées à l´aquariophilie d´eau de mer.
les HQL : les HQL sont des lampes à vapeurs de mercure. Elles se présentent sous le forme de lampes classiques à ampoules. Les lampes HQL ont un rendu lumineux qui les rend favorables à l´aquariophilie, et leur puissance bien plus importante que les tubes fluos les recommandent pour les bacs de grandes dimmensions, ou ayant une hauteur d´eau de plus de 60 cm. Ces lampes HQL sont moins chères que les HQI, mais restent toutefois bien supérieures aux tubes néons. Leur utilisation est également recommandée pour les bacs de type hollandais (bacs de plantes unniquement). Les HQL dégagent beaucoup de chaleur, donc il est nécessaire de laisser un espace de 40 à 50 cm au desus de l´eau. Ce montage permet de créer des bacs ouverts, où les plantes à tiges peuvent pousser au dessus de la surface de l´eau, comme dans leur milieu naturel, et peuvent même fleurir. Les HQL sont généralement utilisées dans les magasins spécialisés et animaleries au dessus des bacs de plantes.
les tubes ultra-compacts : les tubes ultra-compacts sont recommandés lorsque l´on souhaite avoir un éclairage de type fluorescent, mais où la puissance d´éclairage requise empêche l´utilisation de tubes de types classiques à cause de leur taille ou de leur nombre. Ces tubes sont encore peu courants, et souvent d´un prix très élevé.
La puissance d´un éclairage, exprimée en Watt, permet de mesurer l´intensité
lumineuse. La puissance des tubes fluorescents dépend de la longueur du tube (18
W pour un tube de 45 cm, 25 W pour un tube de 60 cm, ...). La puissance des HQI
et HQL dépend des ampoules utilisées (80, 125 ou 250 W).
Les plantes ont des besoins très importants en lumière, et nécessitent généralement
une puissance d´un Watt pour deux litres d´eau
(pour des bacs d´une hauteur < à 60 cm). Vous remarquerez que cette puissance
minimale est généralement largement supérieure à l´éclairage fourni dans des bacs
près à l´emploi vendus en jardineries et grandes surfaces. La solution consiste
à rajouter dans la mesure du possible un second tube fluo.
Les tubes fluos et les ampoules HQL doivent être changés
tous les ans. Dans une galerie à plusieurs tubes, ne changez pas tous
les tubes en même temps pour éviter les chocs lumineux pour les plantes, qui pourraient
être favorables aux algues.