Eclairage
Journal

Eclairage

Cet article vous permet de définir vos besoins en éclairage, parmi toutes les solutions techniques qui existent actuellement.



L´éclairage a pour vocation de faire ressortir les couleurs des poissons, et de fournir l´énergie lumineuse indispensable à la croissance des plantes. Différents modes d´éclairages spécifiques à l´aquariophilie existent actuellement, sous différentes formes et puissances.

TYPES D´ECLAIRAGE :





PUISSANCE :

La puissance d´un éclairage, exprimée en Watt, permet de mesurer l´intensité lumineuse. La puissance des tubes fluorescents dépend de la longueur du tube (18 W pour un tube de 45 cm, 25 W pour un tube de 60 cm, ...). La puissance des HQI et HQL dépend des ampoules utilisées (80, 125 ou 250 W).
Les plantes ont des besoins très importants en lumière, et nécessitent généralement une puissance d´un Watt pour deux litres d´eau (pour des bacs d´une hauteur < à 60 cm). Vous remarquerez que cette puissance minimale est généralement largement supérieure à l´éclairage fourni dans des bacs près à l´emploi vendus en jardineries et grandes surfaces. La solution consiste à rajouter dans la mesure du possible un second tube fluo.

Les tubes fluos et les ampoules HQL doivent être changés tous les ans. Dans une galerie à plusieurs tubes, ne changez pas tous les tubes en même temps pour éviter les chocs lumineux pour les plantes, qui pourraient être favorables aux algues.


Vous venez d´un lien depuis autre site ? Vous ne voyez pas le menu de navigation à gauche ?
Découvrez l´intégralité d´Agora de l´Aquariophilie en cliquant içi