Journal

Osmoseurs

Cette page vous présente les osmoseurs :

GENERALITES
Lors de la mise en route d´un bac, ou lors des remplacements d´eau périodiques, il est largement recommandé d´utiliser de l´eau osmosée, c´est à dire de l´eau dépourvue de la très grande majorité de ses sels minéraux, des métaux lourds, et autres toxiques tels les nitrates. Cette eau, pure par définition, est obtenue en faisant passer de force de l´eau de conduite à travers une membrane très très fine, ne laissant passer en théorie que les molécules d´eau. Cette eau est désormais disponible dans la majorité des magasins spécialisés et animaleries, pour un prix compris entre 0.90 et 1.50 FF le litre. Des appareils de petits formats vous permettent également de produire à domicile de l´eau osmosée, et nous allons voir ci-dessous comment ils fonctionnent, et à qui ils sont destinés.


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
osmose est un principe physique qui explique les transferts d´eau entre deux solutions ayant des concentrations différentes en sels minéraux, via une membrane perméable aux molécules d´eau. L´eau va de la solution la moins minéralisée vers la plus minéralisée pour aboutir à deux solutions de minéralisation identique. Cette osmose se fait sans aucune dépense d´énergie.

Le principe recherché en aquariophilie est exactement le contraire : obtenir une eau dépourvue de tous sels minéraux d´un coté, et une autre contenant tous les déchets, et qui sera évacuée ==> c´est ce qu´on appelle l´osmose inverse. Cette osmose inverse nécessite une pression appliquée sur l´eau à traiter pour forcer les molécules d´eau à passer de l´autre coté de la membrane, alors que leur tendance ´naturelle´ serait à rester de ce coté de la membrane. Cette pression est fournie par la pression de l´eau du réseau de conduite d´eau domestique, et correspond en théorie à une valeur comprise entre 2.5 et 3 bars. Attention donc : si votre eau de conduite sort avec une pression insuffisante vous n´obtiendrez peu ou pas d´eau osmosée !

Un osmoseur est un appareil en trois sections, plus cinq tuyaux:


Le filtre à sédiments est relié à un robinet (robinet de cuisine, ou de machine à laver). Un tuyau amène ensuite l´eau dans le filtre à charbon actif, puis un autre dans le segment contenant la menbrane. Deux tuyaux sortent de cette partie centrale :


ENTRETIEN ET MAINTENANCE

Lors de votre achat, vérifiez bien auprès du vendeur ou sur le boîte le type de raccord qui va venir se brancher sur votre robinet. Il existe en effet deux types, un pour les robinets de cuisine, et un autre pour les robinets de machine à laver (diamètres différents !). Vérifiez également si vous pouvez vous servir du robinet pour vos propres besoins alors que l´osmoseur est connecté (dommage de devoir tout démonter pour remplir un verre d´eau !)

Lors de la première mise en route d´un osmoseur, il faut attendre patiemment que l´eau qui ressort soit bien transaparente, contrairement au jus noir qui est évacué au début, et qui correspond à la poussière de charbon actif en suspension.

La membrane est très fragile, et doit être CONSTAMMENT DANS L´EAU. C´est pour cette raison qu´il ne faut surtout pas vider l´osmoseur, ni le mettre en position couchée !! La meilleure façon de le stocker est de le mettre debout dans un seau, ou de le fixer au mur sur un crochet (j´utilise tout simplement une ventouse).

Un osmoseur doit être utilisé régulièrement pour éviter que des bactéries ne se développent dans les différents filtres. Il faut donc l´utiliser au moins une fois par mois, pendant quelques dizaine de minutes.

Les filtres à sédiments et à charbon actif ont tendance à saturer (comme le charbon actif dans un filtre classique), donc il faut les remplacer tous les ans sous peine de rejets dans l´eau de tous les polluants qui ont été fixés par le charbon.

La membrane est également fragile à la chaleur, donc veillez à n´utiliser que de l´eau froide, même si certains fabriquants vous demandent d´utiliser de l´eau à 25°C. Tout excès de chaleur peut détruire de facon irrémédiable la membrane d´osmose ! Même si vous consommez un peu plus d´eau avec de l´eau froide, vous êtes sûrs de conserver dans de bonnes conditions votre osmoseur ! Vous devez par contre ouvrir votre robinet au maximum pour avoir le plus de pression possible.


UTILISATION DE L´EAU OSMOSEE

Vous avez votre nouvel osmoseur tout neuf, et après l´avoir rodé, vous obtenez vos premiers litres d´eau osmosée. Il faut rappeler quelques principes de bases lors des apports d´eau :

L´eau osmosée possède un taux de sels minéraux à zéro dans l´absolu, donc cette eau est idéale pour remplir les appareils électriques nécessitant de chauffer de l´eau (fer à repasser par exemple). Certains amateurs de thè et de grands café recommandent également ce genre d´eau pour obtenir le parfum le plus subtil (pas de sels, et surtout pas de chlore et autres ´polluants´ du gout. Il ne faut par contre pas utiliser cette eau pour la totalité de votre alimentation, car les sels et autres oligo-éléments sont indispensables à la vie. Mais de toute facon vous pouvez la gouter sans aucun risque, et vérifier ainsi son goût horrible (car elle n´a justement aucun goût :-) )


AVANTAGES

Les avantages à posséder un osmoseur dosmestiques sont indéniables : MAIS SURTOUT :


INCONVENIENTS
Quelques inconvénients existent toutefois :


Vous venez d´un lien depuis autre site ? Vous ne voyez pas le menu de navigation à gauche ?
Découvrez l´intégralité d´Agora de l´Aquariophilie en cliquant içi