Journal

Reproduire le Corydoras aeneus

Cette page présente deux articles d´éléveurs amateurs américains de Corydoras aeneus.






site original : http://fishgeeks.com, FAQ breeder
Auteur : Denyce K. Trudeau, USA


Une ponte surprise : Corydoras aeneus, le ´poisson-chat bronze´

Le Corydoras aeneus se trouve à l´origine en Amérique du sud, de Trinidad à La Plata. A cet endroit l´eau est à environ 25°C, et elle est parfaitement claire, sans aucune trace de salinité. C´est pour cette raison qu´il ne faut pas ajouter de sel dans leur eau. Ils préférent une eau neutre à légèrement alcaline (7.0 à 7.2). Malgré tout, si ils sont correctement acclimatés, les conserver dans une eau à pH bas, jusqu´à 6.2, ne présente pas de problème et ils peuvent vivent en pleine forme.

A maturité cette espèce peut atteindre 9 cm, quand on leur donne une nourriture incluant des proies vivantes comme les tubifex. Toutes les nourritures sont acceptées sans histoire mais, comme pour beaucoup d´espèces, les nourritures vivantes sont les préférées.

Le cory bronze, très alerte, actif et pacifique, est vert-brun sur les cotés avec une zone plus foncée sur l´arrière, et une zone de couleur jaune-rouille sur le dessous. On trouve une zone descendant de chaque coté mise en valeur par un dégradé de vert. Les nageoires dorsale et adipeuse apparaissent de couleur rouille, tout comme une petite zone sur la tête, juste devant la nageoire dorsale.

Par malchance, la ponte actuelle n´a pas été observée. Donc, quand les oeufs ont été découverts ce fut tout à fait inattendu.

Dans un bac de 75 litres où je gardais une paire de scalaire marbré de noir pour la ponte, j´avais également un petit groupe de 5 corydoras bronze. Comme les scalaires insistaient pour manger leur frai une fois éclos, j´ai siphonné les larves et les ai mises en nourrice dans un autre bac hébergeant un couple de Scalaire Koi. Pendant que je transférais les larves de scalaires je notais de gros oeufs opaques et colorés le long des plantes naturelles, et sur les vitres du bac derrière les plantes. Ce n´était assurément pas des oeufs de scalaire, la différence était évidente. J´ai fini de transférer les larves de scalaires et je me suis assis pour décider du sort des oeufs de corydoras.

A ce moment, j´avais un bac suplémentaire de 75 litres qui était équipé et prêt. Les tests d´eau indiquaient une eau quasi-identique dans les deux bacs : température 26.5°C, pH 6.2, et dureté à 12 ppm
J´ai donc transférré le couple de scalaire et les 5 corys dans ce bac supplémentaire, laissant les oeufs de corys seuls dans leur bac de 75 litres.

Pour empêcher le frai d´être emportés dans le tube d´aspiration de mon filtre externe, j´ai placé un tissu extra-fin par dessus la crépine d´aspiration avec un élastique. La puissance de la pompe a également été réduite au minimum.

Quatre jours plus tard il n´y avait plus trace d´oeufs. Comme il y avait du gravier naturel au fond du bac, j´ai espéré que le frai était là, et juste que je ne pouvais pas les voir. Au cas où, j´ai commencé de les nourrir en distribuant de petites quantités de nauplies d´artémias fraichement écloses 4 fois par jour. Comme les nauplies sont attirées par la lumière, j´ai arrété l´éclairage principal du bac, et j´ai placé une petite lampe de bureau au niveau du gravier à un coté du bac. Après environ 10 minutes les nauplies d´artémias se réunissaient dans le halo de lumière. Peu de temps après je pouvais voir le minuscule frai de corydoras se jeter sur les nauplies. Il n´y avait aucun moyen de dire combien ils étaient. J´ai conservé la même méthode de nourrissage pour être sûr qu´ils puissent manger.

Quand le frai a atteint les 6 millimètres (ce qui a pris environ 4 semaines), l´éclairage principal du bac a été remis pour 10 à 12 heures par jour. A ce moment le nourrissage est passé à deux distributions par jour de nauplies d´artémias et deux distributions de tubifex vivants finement hachés. La croissance des corys était plutôt rapide. En deux semaines les alevins ont atteint la longueur de 13 mm. Le nourrisage est alors passé à quatre distributions par jour de tubifex vivants finement hachés.

A ce point, entre 40 et 50 alevins avaient survécus, et pouvaient facilement être vu s´agitant sur le fond du bac, dans une quête sans fin de nourriture.

Bien que ce soit une ponte non-programmée, et que les pertes soient assez importantes, j´ai été agréablement surpris des résultats. En sachant qu´ils vont encore pondre, je vais essayer de planifier à l´avance et de préparer correctement un bac pour eux, ce qui m´assurera que plus d´alevins survivront. Avec un peu de chance, je pourrais même assister à la ponte.






Site original : Columbus Areas Fish Enthusiasts
http://www.geocities.com/~tmfrench/GRN_CORY.HTM
Auteur : Mike Wilson, USA


Reproduire le Corydoras aeneus, le corydoras vert

Le corydoras vert, Corydoras aenus, est l´un des poissons-chats les plus faciles à reproduire. Ce sont de petits (le plus gros que j´ai vu faisait environ 6.5 cm) poissons-chats de couleur vert-bronze, légèrement arrondis de profil, avec une nageoire adipeuse et une queue fourchue. Ils sont courants dans les magasins spécialisés dans leur couleur naturelle, et la variété albinos gagne en popularité depuis quelques années.

Différencier le sexe des corydoras est assez facile. Si vous regardez par le dessus, les mâles sont plus minces, les femelles ont un corps plus large, ce qui particulièrement évident lorsque les individus sont conditionnés. La mise en condition est un processus assez simple : il suffit de les nourrir comme des poissons importants, pas uniquement comme de simples éboueurs, comme la majorité des aquariophiles le pense. Le conditionnement se déroule avec des paillettes, des artémias adultes, des vers blancs, et toute sorte de nourriture charnue qui tombe au fond du bac. La mise en condition se déroule mieux si les individus sont séparés par sexe, donc la reproduction peut être assez controllée. Ces poissons sont assez robustes, et je n´ai jamais vu de grandes différences dans leur volonté de pondre quand ils sont maintenus à 21°C ou à 27°C. Le seul fait intéressant est qu´ils vont manger plus et donc être plus rapidement mis en condition pour la ponte avec une eau plus chaude.

Quand les femelles sont plutot en bonne condition, c´est à dire avec une étroite zone clairement colorée sur les flancs, je place la plus grosse femelle dans un bac de 40 litres avec un mâle en bonne santé, le bac ayant été rempli avec 15 litres d´eau de chacun des partenaires. Je met également une fine couche de gravier au fond du bac, et éventuellement de la mousse de Java. Donnez à vos poissons une journée pour s´habituer à leur nouvel environnement, puis faite un changement d´eau massif d´au moins 50% . Vérifiez que l´eau est 5 degrès plus froide (oui, plus froide !) que l´eau du bac. De plus si vous avez un chauffage dans le bac, débranchez-le. Ces conditions imitent les orages de la jungle tropicale après une pluie froide, période pendant laquelle ils vont pondre dans la nature. Cela va généralement précipiter la reproduction, particulièrement si le baromètre tombe en même temps. En d´autres termes, pour de meilleurs résultats attendez qu´un orage commence à gronder !

La parade nuptiale se déroule comme suit : le mâle va poursuivre la femelle dans le bac, en lui renifant les flancs. Si la ponte va avoir lieu, elle va bientôt être un peu plus réceptive, en l´autorisant à la renifler plus fréquemment, et éventuellement elle va même rouler sur le coté pour lui permettre de venir renifler l´orifice génital. Quand cela arrive, elle va relacher quelques oeufs, qu´elle va porter dans une poche faite en joignant ses nageoires pectorales. Le moment de la fertilisation n´est pas connu. La femelle nage alors autour du bac, arrive dans un lieu qui lui semble acceptable et qu´elle va vigoureusement nettoyer avec sa bouche, puis elle va coller les oeufs sur le point qu´elle vient de nettoyer. Le processus va continuer pendant quelques heures, avec quelques pauses dans l´action. Eventuellement vous pouvez avoir plus de 100 oeufs déposés, la plupart d´entre eux étant dans les 8 cm du haut du bac. Si vous ne voyez plus d´action pendant 15 minutes retirez le couple, sinon la suite de la ponte va décoller les oeufs, rendant la ponte moins productive. J´ajoute alors à ce moment un traitement à base de colorant qui fait virer l´eau au blue foncé ([NdT] : il s´agit de bleu de méthylène, disponible en pharmacie). J´utilise généralement un filtre éponge lorsque je reproduis des corys.

Les oeufs vont se développer en environ 3 jours, et seront prêts à éclore, ce qui est observable si vous avez des oeufs sur la vitre frontale. Le frai va éclore, laissant des coquilles vides sur les vitres ou coulant au fond sur le gravier. A ce moment, après que tous les oeufs aient éclos, je retire délicatement 4 litres d´eau , que je remplace avec de l´eau traitée contre le chlore, à la même température. Je le fais ensuite chaque jour pendant une semaine. Je nourris également avec des microvers après 3 jours, avec la dose réputée remplir leurs petits estomacs d´alevin. Les alevins acceptent également les nauplies d´artémias fraichement écloses après une semaine, mais en petites quantités à chaque distribution. Je change également 25% de l´eau au moins un jour sur deux, ce qui aide également les nauplies d´artémias à survivre plus longtemps, puisque les moisissures sont mortelles pour les nauplies. Le frai peut être lentement sevré avec des pailettes écrasées et à la poussière de granulés, en même temps que les artémias et les microvers.

Après environ deux mois de ce traitement les alevins mesurent environ 13 mm et ressemblent incroyablement à de petits corys. Teri dit ([NdT] : c´est la femme de l´auteur je suppose ...) que de tous les poissons que nous avons reproduits, ce sont les bébés corys qu´elle préfére, car ce sont les plus mignons. Même si ils ne vont pas vous rapporter des tonnes d´argent lors des ventes aux enchères, ils sont amusants, et faciles à faire pondre. Presque tous les corydoras vont suivre ce processus de ponte, avec quelques subtiles différences. D´après les listes d´éleveurs, il reste cependant des espèces qui n´ont été reproduites que quelques fois en aquarium, et d´autres jamais jusqu´à ce jour. Peut-être que vous serez le premier éleveur à reproduire une de ces espèces.






Autres fiches de reproductions détaillées ...


Vous venez d´un lien depuis autre site ? Vous ne voyez pas le menu de navigation à gauche ?
Découvrez l´intégralité d´Agora de l´Aquariophilie en cliquant içi