Aquarium de type amazonien

Cette page vous présente une des configurations possibles pour le biotope amazonien :

 
Taille du bac au minimum 60 litres ; plus de 300 litres recommandés pour des cichlidés nains sud-américains ; plus de 450 litres pour maintenir des discus
Eclairage entre 0.5 et 1 W par litre ; lampe HQL recommandé pour des hauteurs d'eau de plus de 40 cm
Filtration entre 3 et 6 fois le volume du bac par heure
Caractéristiques de l'eau température : entre 24°C pour des espèces faciles, à près de 30°C pour la maintenance de discus
pH : impérativement inférieur à 7.0, et pouvant descendre à près de 5.0 pour certaines variétés de cichlidés nains
dureté : eau très douce, composée en grande partie d'eau osmosée mélangée à de l'eau de conduite traitée contre le chlore
nitrate : maximum 30 mg / l
Plantes Les bacs amazoniens sont généralement très plantés, et ils ont besoin de beaucoup de lumière et d'un apport d'engrais régulier. De nombreuses espèces de plantes sont originaires du bassin amazonien, donc il est facile de reconstituer un biotope 100% amazonien. Des plantes d'autres zones géographiques peuvent cependant être ajoutées, sans nuire à l'esthétisme. Le pH de l'eau devant être inférieur à 7.0, de nombreux aquariophiles utilisent la fumure au CO2 pour acidifier l'eau et favoriser le développement des plantes délicates.

Vallisneria spiralis
Les vallisnerias sont des plantes d'arrière-plan, formant de grandes feuilles en forme de ruban, sans tige. Ces feuilles peuvent atteindre des longueurs assez impressionnantes, donc il faut tailler de temps en temps pour éviter que la lumière ne soit bloquée. Les pieds de vallisneria ne doivent pas être trop enfoncés dans le sol, seules les racines et la partie blanche des feuilles doit être sous terre. Les vallisnerias se reproduisent par stolons, très rapidement. Ces stolons peuvent être coupés afin de replanter les nouvelles pousses à l'arrière-plan.
Cette plante est originaire d'Asie, mais les Scalaire et les Discus aiment se cacher dans ses grandes feuilles
Liens : Tropica.com ; Aquabase.org

Echinodorus bleheri
Cette echino. est une plante d'arrière-plan facile à maintenir, et qui peut s'adpater à presque tous les types d'eau. En bac suffisamment haut elle dressera ses feuilles vers la surface. Dans un bac moins haut les feuilles s'étaleront à la surface (attention quelquefois aux algues qui peuvent se fixer sur la partie supérieure de la feuille. Comme toutes les echino, la reproduction se fait grâce à une hampe florale, c'est à dire une tige épaisse partant du pied et remontant au-dessus de la surface de l'eau (dans les bacs non couverts). Des feuilles apparaissent de place en place sur la hampe florale. Des fleurs et des graines se forment au bout de la tige, et les graines peuvent être récupérées pour former de nouvelles plantes.
Liens : Tropica.com ; Aquabase.org

Echinodorus parviflorus
Cette echino est plus petite que l'Echinodorus bleheri, et fa se développer moins rapidement. Les autres caractéristiques sont très similaires (voir la fiche ci-dessus pour plus de détails).
Liens : Tropica.com ; Aquabase.org

Echinodorus tenellus
L'Echino tenellus est une petite plante d'avant-plan qui formera un gazon dans un bac bien éclairé. Sa pousse est rapide si on apporte régulièrement de l'engrais, et que la puissance de l'éclairage est suffisante. Elle se développe par des stolons formant de nouveaux pieds tous les 4 à 8 cm. Ces stolons ne se développent pas forcemment dans le sable, donc il est néessaire de les planter de temps en temps pour éviter d'avoir des plantes en pleine eau. Les Echino tenellus achetéesauraont des feuilles complètement verticales (densité de plantes au cm² chez le producteur oblige), mais ces feuilles s'écarteront en quelques jours une fois planté. L'apport de CO2 facilite son développement.
Liens : Tropica.com ; Aquabase.org

Hydrocotyle leucocephala
Cette plante se trouve moins facilement dans le commerce. Son intérêt principal est la formation de grandes feuilles à la surface de l'eau, qui procure de larges zones d'ombres pour les poissons délicats, ou les plantes craignant un éclairage trop violent. Les pieds ne doivent pas être forcément plantés pour survivre.
Liens : Tropica.com ; Aquabase.org ; page spéciale Hydrocotyle

Ludwigia repens
Cette plante à tige a une croissance assez rapide lorsqu'elle est gardé dans de bonnes conditions (élairage important, apport d'engrais régulier). Il arrive régulièrement que les feuilles les plus proches de la surface prennent une coloration rouge. Il est recommandé de créer des murs de plantes pluto que des bouquets, car les tiges ne doivent pas être trop prôches les unes des autres pour bénéficier correctement de la lumière. La reproduction se fait par bouturage, en coupant la partie supérieure d'une tige et en replantant ce morceau (pensez à retirer les feuilles sur la partie de la tige qui sera dans le sol).
Liens : Tropica.com ; Aquabase.org , la page d'Hilario avec des photos de cette plante

Myriophyllum aquaticum
Cette plante d'arrière-plan a une croissance très rapide lorsque les conditions d'éclairage, d'engrais et de CO2 sont optimales. Il est recommandé de séparer les pieds de cette plante pour favoriser le passage de la lumière, sous peine de la voir dépérir. On peut ralentir sa croissance en coupant la partie supérieur de chaque tête. La reproduction se fait par bouturage. Des apports réguliers d'engrais lui sont indispensables (engrais liquide, fer chelaté et CO2), ainsi qu'un éclairage de qualité (puissance maximale, et spectre horticole).
Liens : Tropica.com ; Aquabase.org

Sagittaria subulata
Cette plante peut être utilisée de la même façon que l'Echinodorus tenellus, c'est à dire en avant-plan pour constituer un gazon. Les feuilles sont plus hautes que l'E. tenellus, donc on lui réservera l'avant-plan dans des bacs de grandes hauteurs, et le milieu de bac dans des bacs moins hauts.La Sagittaria subulata se développe par stolons lorsqu'elle dispose de suffisamment de nutriments, donc n'oubliez pas les apports d'engrais, de fer, et changer régulièrement vos tubes d'éclairage
Liens : Tropica.com ; Aquabase.org
Poissons Les cichlidés et les characidés sont les deux familles les plus représentées dans le biotope amazonien. On trouve une très grande variété de formes et de couleurs pour ces poissons. Les cichlidés nains peuvent vivre dans des bacs de petites dimensions, sous réserve de leur fournir de nombreuses plantes et des cachettes. Les characidés vont plutôt évoluer dans le milieu du bac, et servent souvent à rendre certains cichlidés-nains moins peureux.

Scalaire - Pterophyllum scalare ; angel fish en anglais
Maintenance : un des cichlidés les plus répandus. Les scalaires doivent être achetés jeunes, en groupe de 4 à 10 individus. Une hiérarchie va rapidement se mettre en place, et des couples peuvent se former. Les scalaires sont de maintenance facile, ils acceptent tous les types de nourriture, et ne gênent pas les autres poissons. Attention toutefois aux différences de tailles entre vos poissons : des petits néons ajoutés dans un bac de vieux scalaires serviront d'apéritif à ces derniers. Par contre des néons/cardinalis achetés en même temps que de jeunes scalaires pourront grandir en harmonie dans le bac. Les scalaires adultes ont besoin d'AU MINIMUM 50 litres par poisson.
La couleur naturelle est argentée avec des rayures verticales bien nettes. Il existe cependant d'autres variétés : marbrée, noire, koï (tâches noires, blanches, oranges). Ces variétés peuvent être croisées entre elles pour obtenir de nouveaux coloris.
Nourriture : accepte toutes les nourritures (paillettes, congelé), et adore chasser (et dévorer) les alevins des autres espèces
Reproduction : ovipares ; pondent sur des feuilles hautes ou sur des éléments du décor.
Les parents s'occupent des oeufs en les ventilant, puis des larves. Il arrive régulièrement que les parents dévorent les oeufs, surtout si ils sont jeunes.
Liens : Aquabase.org, Aquarium d'Acara, Cichlid-Valley.com , page spéciale de Véronique sur la reproduction des scalaires avec des photos

Discus - Symphysodon discus ; Symphysodon aequifasciatus
Maintenance : il s'agit du poissons qui a très certainement le plus de documentation sur Internet et dans les livres. De nombreux aquariophiles très avertis ne maintiennent que cette espèce, et travaillent sur de nouvelles formes et couleurs. Ce poisson demande un entretien du bac et une qualité d'eau optimale, et ne doit JAMAIS être maintenu par un débutant.
Les jeunes discus doivent être acheté en groupe de 4 à 8 individus pour qu'une hierarchie se mette en place. Les individus les mieux placés dans cette hierarchie se développeront plus rapidement, seront un peu plus agressifs que les autres.
L'eau du bac devra être aux environ de 30°C, à un pH d'environ 6.0, et une dureté la plus faible possible (utilisation d'eau osmosée impérative).
Les éleveurs confirmés utilisent des changements de pH et de dureté pour influencer le développement du Discus, et ainsi lui donner la forme la plus ronde possible.
Ce poisson, généralement très cher, est réservé aux aquariophiles expérimentés et disposant d'un budget suffisant.
Les discus sont très sensibles aux parasites (vers intestinaux, vers des branchies entre autres), et ils devront être régulièrement traités (merci de voir les sites spécialisés pour les traitements et les dosages).
Nourriture : le discus est assez délicat, et ne mangera que de la nourriture qu'il connait. On peut lui donner des artémias, du krill, mais sa nourriture principale sera à base de coeur de boeuf (accompagné de végétaux, de crevettes, de chairs de poissons, de vitamines) et de comprimés de nourriture spécialisée. Il est recommandé de donner plusieurs fois par jour de la nourriture, en petite quantité. Le discus va manger au sol, lentement, donc il faudra éviter de le maintenir avec des compagnons de bac trop voraces (comme des scalaires par exemple).
Reproduction : le discus est un ovipare sur substrat découvert vertical, c'est à dire qu'il pond des oeufs sur des feuilles, des éléments de décor, des tuyaux, etc ... La femelle dépose des rangées d'oeufs bien rectilignes, de couleur rose/rouge, et le mâle passe ensuite au dessus pour les féconder. Les parents ventilent les oeufs avec leurs nageoires et surveillent les alevins. Il arrive fréquemment que les parents dévorent leurs oeufs, surtout si certains oeufs développement des moisissures, ou en cas de stress intense (donc il ne faut pas les regarder toutes les 3 minutes en braquant une lampe sur eux pour vérifier si les oeufs sont toujours là !!!). Les parents produisent sur la surface de leur peau du mucus qui servira de nourriture aux larves durant leurs premiers jours.
En bac communautaire les oeufs seront très souvent dévorés la nuit par les ancistrus et surtout les cardinalis. Il est recommandé de laisser une lampe allumée la nuit à coté du bac pour aider les parents à protéger les oeufs puis leurs larves.
L'élevage des jeunes discus est une affaire de spécialistes, alors que les pontes se produisent régulièrement, y compris en bacs communautaires.
Liens : je ne pense pas me tromper en indiquant qu'il existe plusieurs centaines de sites spécialisés dans le discus, uniquement en langue francaise. Une petite recherche sur un moteur tel que www.google.fr vous donnera des listes impressionnantes de sites. Aquabase.org, Aquarium d'Acara,

Corydoras sterbai (prononcer "sterbaille")
Maintenance : le Corydoras sterbai était rare et cher il y a encore quelques années. A l'époque sa reproduction était quasi-impossible en bac, en tout cas suffisamment rare pour que les grossistes préfèrent les importer. Désormais les prix ont sensiblement baissés (élevage à grande échelle ?), ce qui n'enlève rien à l'attrait de ce poisson.
Le C. sterbai possède une coloration différente de la plupart des corydoras que l'on croise d'habitude en magasin, surtout avec ses nageoires orangés.
Comme tous les corydoras, le C. sterbai devra être acheté en groupe de 6 individus MINIMUM. Son comportement est des plus gracieux, même si il peut se montrer peureux dans un bac sans cachettes ni suffisamment de plantes..
Nourriture : comme tous les corydoras il devra être nourri spécifiquement avec des comprimès pour poissons de fond, distribués entre 30 et 60 minutes après l'extinction de l'éclairage. Il acceptera toutefois les surplus de nourriture qui tombe au fond du bac (paillettes, préparation à base de coeur de boeuf, nourriture congelée de toute sorte, etc ...)
Reproduction : ovipares, les oeufs sont pondus en paquet sur les vitres, des feuilles ou des éléments du décor. Des changements d'eau peuvent stimuler la ponte, ainsi que les hormones dégagées par d'autres corydoras en train de pondre. Il est conseiller d'avoir plusieurs mâles pour une femelle, car les corydoras se reproduisent en groupe.
Liens : Aquabase.org, le site de Mike Edwards (en anglais), PlanetCatFish.com (fiche de repro, en anglais), Scotcat.com (en anglais)

Cardinalis - Paracheirodon axelrodi; synonymes : Tetra cardinal, Néon cardinal
Maintenance : le cardinalis est un petit characidés peu remuant, paisible, et qui doit vivre en banc d'au moins 10 individus. Un éclairage diffus, beaucoup de végétation et des compagnons de bac calmes permettront de profiter au maximum de ce magnifique poisson. Le cardinalis a besoin d'eau eau légèrement acide (entre 6.5 et 7.0), et douce. Les cardinalis ne nagent pas souvent en banc, on les trouve un peu partout dans le bac.
Nourriture : accepte tous types de nourriture, mais se montre parfois craintif au moment du repas si d'autres poissons de mi-hauteur sont trop remuants (nez-rouges par exemple)
Reproduction : ovipares. La reproduction est possible mais très délicate. Un groupe de cardinalis sera gardé dans un petit bac, avec une eau acide (pH entre 6.0 et 6.5) obtenue à partir d'eau osmosée pure dans laquelle on ajoute des billes de tourbe active. Le bac sera planté au maximum, avec des plantes à feuilles fines (Ceratophyllum, Myriophyllum, mousse de Java par exemple). Les feuilles serviront de support aux oeufs, et les protègeront en partie de la voracité des parents. Les oeufs sont sensibles à la lumière donc une fois la ponte terminée il faudra couper l'éclairage et assombrir au maximum les vitres par des caches en carton.
Liens : Aquabase.org, Aquarium d'Acara, fiche de repro détaillée réalisée par Jean-Marc, AquaFish

Nez rouge - Hemigrammus bleheri ; synonyme Hemigrammus rhodostomus
Maintenance : une alternative aux cardinalis dans un bac à discus. Les nez-rouge sont faciles à garder, ils vivent en banc d'au moins 10 individus et nagent ensemble à travers tout le bac. Ils sont très remuants, et peuvent parfois agacer des espèces plus craintives.
Nourriture : acceptent toutes sortes de nourriture, avec une préférence pour les proies vivantes
Reproduction : ovipares, mais la reproduction est très rare en aquarium
Liens : Aquabase.org

Néon noir - Hyphessobrycon herbertaxelrodi
Maintenance : ce poisson est réputé plus résistant que les traditionnels néons, même si ils peut souffir d'une chaleur excessive (ne pas les garder dans un bac à discus). Les mâles ont une forme de corps plus sveltes que les femelles (qui ont un ventre plus gros, donc une hauteur de corps plus importante). Ces néons noirs doivent vivre en groupe d'au moins 6 individus.
Nourriture : accepte tous types de nourriture
Reproduction : ovipares. La reproduction du néon noir demande également un bac spécifique, avec une eau très douce et légèrement acide. Les oeufs sont sensibles à la lumière. Les parents doivent être retirés après la ponte
Liens : Aquabase.org, fiche sur Aqua38

Agassizii - Apistogramma agassizii
Maintenance : ce cichlidés-nain se trouve régulièrement dans le commerce, et il est assez facile de le garder en bac communautaire et de le faire pondre. Il est pacifique avec les autres poissons mais défendra son territoire (grotte, amas de pierres, etc ...).
Il est conseillé de mettre plus de femelles que de mâles (1 mâle pour 3 ou 4 femelles). Les mâles sont beaucoup plus colorés que les femelles, comme la plupart des cichlidés-nains. De nombreuses colorations existent pour ce poisson, mais la caudale en forme de pointe permettra d'identifier l'espèce.
Nourriture : acceptent tous types de nourriture, avec une préférence pour les vers de vase
Reproduction : ovipares, pondeurs sur substrat caché. La femelle s'occupe des oeufs et des larves, le mâle surveille le territoire. On peut ajouter des demi-coques de noix de coco pour leur fournir des grottes (tailler une petite porte dans la coque avec une pince coupant, à peine de la taille de l'agassizii)
Liens : Aquabase.org, Aquazonie, FranceCichlid, AquaAide

Dorsigera - Laetacara dorsigera ; Aequidens dorsiger
Maintenance : ces cichlidés-nains sont peu courants dans le commerce, car ils présentent une coloration plutôt fade en période de stress (corps blanc, avec quelques lignes noires). Ce n'est qu'une fois habitué au bac que le dorsigera présentera sa vraie robe, avec un corps brun très foncé, et un ventre rouge. Ce poisson est très craintif, et il devra avoir des compagnons de bac calmes pour sortir de ses cachettes. Il est assez difficile de différencier les mâles des femelles, et les points à regarder changent en fonction des aquariophiles (en particulier au sujet de la tache dans la nageoire dorsale). Le plus simple est encore de maintenir un groupe de 5 à 8 dorsigera, et de laisser les couples se former.
Nourriture : le dorsigera accepte tout type de nourriture, des paillettes à la nourriture vivante
Reproduction : ovipares sur substrat découvert; les parents surveillent les oeufs puis déplacent les larves dans de petites cavités creusées dans le sol
Liens : Aquabase.org, AquaWeb, Cichlidae.be

Ancistrus - Ancistrus dolichopterus
Maintenance : 2 jeunes pour un bac de 60 litres ; compter 1 adulte par 50 litres environ.
Les ancistrus ont une taille adulte maximale de 12 cm, ce qui les rend plus faciles à garder que les traditionnels plecos (qui peuvent atteindre plus de 40 cm en aquarium). Les ancistrus sont surtout actifs la uit, mais on peut les voir en journée posés sur des pierres, ou collés contre une vitre, complètement immobiles. Les ancistrus ont apparemment besoin de racines de tourbières pour leur fournir de la cellulose.
Un mâle adulte va porter plusieurs rangées d'excroissances sur le museau, semblables à de petites cornes.
Les femelles adultes n'ont pas ces cornes, ou seulement une petite rangée discrète.
Ces ancistrus se reproduisent en aquarium communautaire. Ils ont besoin d'une racine ou d'une pierre pour constituer une sorte de grotte. Les oeufs, orangés, sont pondus et fixer sur les parois de la grotte sous forme de grappes, et les parents vont les ventiler avec leurs nageoires. Les jeunes ancistrus ressemblent à leurs parents, en miniatures. Dès les premiers jours ils vont se fixer aux parois, ce qui est assez comique.
Nourriture : principalement les algues qui poussent sur les plantes, le décor et les vitres. Il est recommandé de leur donner de temps en temps des comprimés de fond contenant de la spiruline. Ils apprécient également les rondelles de concombre bouillies 2 minutes (ce qui les stimule pour la ponte).
Reproduction : ovipares, éclosion au bout de 5 jours
Liens : Aquabase.org, Aquarium d'Acara

Ramirezi - Microgeophagus ramirezi ; synonymes Mikrogeophagus ramirezi, Papiliochromis ramirezi, Apistogramma ramirezi
Maintenance : une des stars des bacs amazoniens. C'est l'un des cichlidés-nains les plus colorés, avec des tâches bleus métalliques sur le corps, un ventre jaune/orange. Le mâle présente une extension des premiers rayons de la nageoire dorsale. La femelle présente un ventre plus rouge, surtout en période de reproduction.
Ce poisson est très paisible, un peu territorial, et ne pose aucun problème si il est maintenu en groupe dans une eau légèrement acide (pH entre 6.0 et 7.0), et peu calcaire.
Nourriture : accepte tous types de nourriture, avec une préférence pour la nourriture congelée et vivante
Reproduction : ovipares sur substrat découverts (généralement une pierre plate, un tuyau, ou l'intérieur d'un pot en terre cuite). Il est conseillé d'utiliser un bac spécifique pour la ponte afin de protéger les oeufs et les larves.
Liens : Aquabase.org, Aquarium d'Acara, Ramirezi.com , fiche de repro sur Discus27 , Amazonas

Altispinosa - Microgeophagus altispinosa ; synonymes Mikrogeophagus asltispinosa, Papiliochromis altispinosa
Maintenance : la forme générale de l'Altispinosa ressemble à celle du Ramirezi, mais l'Altispinosa est plus grand (jusqu'à 12 cm pour le mâle). Le corps est coloré en jaune et blanc, et les nageoires ont un liseret rouge très vif. Le mâle possèdent des extensions de rayons sur sa nageoire caudale, qui sont absents chez la femelle.Le mâle possède également une excroissance d'un rayon de la nageoire dorsale.
Les mâles altispinosa peuvent être bagarreurs dans des bacs trop petits, mais dans un volume suffisant (au moins 200 litres pour deux couples), ils se montrent plutôt calmes. Les altispinosa sont très curieux, peu craintifs, et ne sont pas les derniers à venir manger.
Dans un bac de grand volume, cette espèce peut être une alternative au traditionnel Ramirezi. C'est une variété que je recommande avec des Discus ou avec des Scalaires.
Les altispinosa peuvent sembler ternes en magasins, mais ils retrouvent leurs couleurs après une ou deux journée dans leur nouveau bac.
Nourriture : accepte tous types de nourriture.
Reproduction : ovipares sur substrat découvert (généralement une pierre plate ou une petite cavité creusée dans le sol du bac). Les parents surveillent les oeufs et les larves.
Liens : Aquabase.org, fiche détaillée sur CyberAqua.org, Amazonas

 

Vous venez d´un lien depuis autre site ? Vous ne voyez pas le menu de navigation à gauche ?
Découvrez l´intégralité d´Agora de l´Aquariophilie en cliquant içi



votez pour ce site au top 100 AALTUM !!!
Hit-Parade
Votez pour ce site au WebOrama