Journal

Pelvicachromis pulcher - suite



Début de l´article ...

DIMORPHISME SEXUEL

Les mâles sont un peu plus longs et plus minces (7 à 10 cm) que les femelles (6 à 9 cm), lesquelles sont plus rondes, avec un ventre coloré en rouge/violet. Le mâle sera générallement moins coloré que la femelle, mais si il est en bonne santé et heureux, il peut être aussi coloré.

Nageoire dorsale : le pelmato mâle va avoir une nageoire dorsale en forme de pointe, avec l´extrémité colorée. La femelle va avoir une dorsale ronde, presque toujours sans coloration sur l´extrémité. Il est assez courant de rencontrer un ou deux gros points noirs à la fin de la dorsale des femelles et des mâles.

Nageoire caudale : la mâle va avoir une caudale pointue en forme de diamant, avec un ou plusieurs points (ou oeil) sur le segment proche de la partie charnue de la nageoire. La femelle a encore une fois une nageoire arrondie.

Nageoires pelviennes et ventrales : le mâle a des nageoires plus fines, avec les ventrales en forme de faucille (un peu comme les Scalaires), alors que les ventrales de la femelle sont plus rondes et en forme de pagaie, avec plus de couleurs sur les nageoires pelviennes et sur la zone pelvienne.



PONTE ET REPRODUCTION


C´est ce qui est le plus plaisant pour les aquariophiles. Les jeunes pelmatos ne feront peut-être pas tout correctement la première fois, mais ils apprendront très certainement.

La femelle va plus que souvent lancer le processus de reproduction en montrant son abdomen coloré et rond devant le mâle. Elle va souvent onduler et courber sa queue dans des directions oposées, et faire vibrer son corps en se déplacant autour du mâle. Quelques personnes pensent que ce comportement est soit une parade nuptiale, soit un comportement de soumission - certains aquariophiles expérimentés pensent que c´est un instint naturel de compétition. Cela remonte à l´ancien temps du delta (ou de l´animalerie) où les femelles entrent en compétition pour le plus beau mâle. Elles sont très attentives à paraître plus attirantes pour le mâle que les autres femelles. Elles vont également onduler leurs nageoires pelviennes pour les rendre plus larges et rondes (montrant ainsi une plus grande capacité en oeufs). Pourquoi font-elles ca lorsqu´il n´y a qu´un couple dans le bac ? La plupart des aquariophiles pense qu´il s´agit d´un comportement instinctif. Je suis tenté de dire qu´il s´agit d´une part de la parade nuptiale. Le mâle peut également vibrer et donner à la femelle quelques ´coups de coude´ - ce qui semble être une indication qu´il est satisfait, et qu´il devient ´amoureux´.

La femelle prend généralement le rôle d´infirmière durant la croissance des alevins (il y a des cas de surveillance du frai par les mâles), alors que le mâle patrouille pour assurer la sécurité du territoire contre les poissons curieux. D´après mon expérience, les poissons de fond sont la priorité no 1 des mâles (pleco, ottocinclus, crevettes, etc ...). Un de mes mâles les poursuit jusqu´à ce qu´il ne puisse plus les voir.

Une fois que le couple a fait son nid, il faut compter entre deux et trois semaines avant que les oeufs ne soient déposés. (la femelle peut devenir capricieuse, et donner au mâle quelques coups). Les pelmatos peuvent déposer entre 10 et rarement plus de 250 oeufs, dont la coloration va de jaune à orange. Il n´est pas rare pour les pelmatos de pondre au plafond de leur nid, mais ce n´est pas toujours le cas. Les oeufs vont éclore en 3 à 8 jours. De nombreuses larves vont toujours avoir leur coquille collée à eux (utilisée comme sac vitellin) lorsqu´elles vont commencer à se tortiller sur le gravier. La femelle va les quitter de temps à autre pour rechercher de la nourriture, et le mâle ira de même dès le retour de la femelle.

Les parents vont également déplacer leurs alevins (en utilisant leur bouche) à d´autres endroits, ou vont décider de garder le frai au même endroit. Un site de ponte qui n´a pas de couverture peut obliger les pelmatos à déplacer le frai dans un endroit qui a du gravier et offre quelques protections. Le frai va continuer à vagabonder au niveau du gravier et occasionnellement va effectuer quelques bonds et tenter des pointes de vitesse. Les juvéniles suivent habituellement la femelle ou le mâle comme un aimant lorsqu´ils sortent du nid. Les parents peuvent déplacer les alevins dans une grotte ou mieux dans un site isolé pour passer la nuit. Les juveniles atteignent la nage libre en 5 à 10 jours.

Il est conseillé de garder l´eau propre (rappel : les pelmatos sont des poissons de rivières), de bien nourrir les éventuels autres poissons et les pelmatos adultes, et même de garder allumée une petite lampe pour aider les parents à protéger le frai durant la nuit. Ne siphonnez pas le gravier près du nid, ce qui entrainerait un stress des parents et des juvéniles, et éliminerait une part importante de nourriture (algues et infusoires).

Une fois que les alevins nagent librement, ils peuvent être nourris avec les nourritures du commerce généralement disponibles. Les paillettes finement broyées entre les doigts fonctionnent bien. Les parents vont également les aider en recrachant des miettes de nourriture. Le frai grossit vite, et profitera rapidement grâce à des vers congelés, ou des nauplies d´artémias fraichement écloses, à partir d´une semaine après la nage libre. Les alevins peuvent être nourris entre 2 et 5 fois par jour, en toutes petites quantités. Il est courant de voir les parents mener le troupeau d´alevins et les promener à travers le bac lors de la recherche de nourriture.

Il y a deux options de base après cette étape : retirer les alevins, ou leur donner leur chance. Après deux à trois semaines, une fois que les juvéniles mesurent environ 1 cm ou plus, il est conseillé de les retirer ou ils pourront être mangés ou tués. A ce point, les parents vont débuter un nouveau cycle de reproduction, et vont devenir agressifs même pour leurs propres alevins. Il est possible que des jeunes survivent - il est même rapporté que des alevins de premières générations aident des alevins de seconde génération, mais la plupart du temps ils vont essayer de dévorer le nouveau frai. Il n´y a pas de moyens connus d´éviter la ponte. Si les pontes deviennent ennuyeuses, retirez les oeufs ! C´est injuste, peut-être criminel, mais c´est facile et ca marche.


NOTES :

Le pH de l´eau va déterminer la dominance d´un sexe dans les rejetons. En général, un pH élevé (alcalin) va entrainer la naissance de plus de mâles; un pH plus bas (acide) va entrainer plus de femelles. Pour un pH entre 6.2 et 7.0, le sexe-ratio sera équilibré. On m´a dit que dans la nature les pelmatos s´éloignent des zones saumâtres/alcalines et remontent vers des lieux plus acides lors des pontes.

Des eaux douces et une température faible sont connues pour augmenter le nombre d´oeufs relâchés. Il est assez rare de voir les oeufs pourrir car les parents sont assez bons dans le soin de oeufs, en les déplacant et en les nettoyant dans leur bouche. Les eaux dures sont par ailleurs connues pour favoriser le pourrisement des oeufs nouvellement pondus. Une bonne circulation d´eau et une eau propre devrait éliminer ce problème. Quelques gouttes de bleu de méthylène peuvent également alléger le problème.

La plupart des experts en Pelvicachromis estiment qu´il n´est pas judicieux de croiser des variétés différentes, et que c´est parfois très difficile (croiser des P. taeniatus et de P. pulcher est extrémement difficile, voire impossible).

Ne relâchez jamais vos pelmatos dans la nature. Ils sont reconnus pour pouvoir fonder des colonies dans des rivières et des lacs dont ils ne sont pas natifs. Hawaii peut témoigner de cela depuis que des pelmatos ont accidentellement été introduits dans la nature et ont établis des colonies dans des lacs et des réservoirs dans les îles d´Hawaii (Lana´i, O´ahu).

Les pelmatos albinos sont disponibles depuis au moins 20 ans. Un point intéressant est que les mâles colorés préfèrent les femelles albinos, mais que les femelles colorées préfèrent les mâles colorés normalement. La théorie est que la coloration rouge du ventre des femelles est très attractive pour les mâles cherchant à s´accoupler, et que cette couleur ressort mieux sur les femelles albinos. Je pense que personne n´a pu déterminer quel est l´aspect du mâle qui attire les femelles, mais tout semble indiquer qu´il s´agit de quelquechose qui est plus visible sur la coloration normale.

J´attends toujours de rencontrer un poisson albinos qui soit plus attrayant que la forme sauvage, mais on doit bien les aimer car les albinos sont produits en masse. J´ai même vu des tétras néons albinos l´année dernière. Bien sûr les poissons albinos sont plus faciles à colorer artificiellement avec des couleurs fluos. ([NdT] : ce qui est bien évidemment une pratique honteuse et condamnable, mais les producteurs semblent malheureusement être prêts à tout pour écouler leurs stocks)

Un autre fait intéressant avec les pelmatos albinos est que le gène qui traduit l´absence de couleurs est ce que l´on appelle "dominant incomplet" (Langhammer, 1982). Quand on croise des poissons albinos avec des variétés normales, on obtient un ratio d´albinos différent des autres gènes récessifs. Il y a également des différence de colorations entre ceux qui ont deux parts de gènes albinos (homozygotes) de ceux qui ne transportent qu´un gène albinos (hétérozygote). Les poissons hétérozygotes vont en fait avoir des pigments sur les nageoires et également dans les yeux. J´ai également remarqué qu´ils ne voient généralement pas très bien. Mon albinos actuel va fuir dès que j´introduis une épuisette devant lui, alors que mes albinos précédents ne remarquaient l´épuisette qu´une fois dedans !


Autres fiches de reproductions détaillées ...


Vous venez d´un lien depuis autre site ? Vous ne voyez pas le menu de navigation à gauche ?
Découvrez l´intégralité d´Agora de l´Aquariophilie en cliquant içi