Journal

Reproduire le Pelvicachromis pulcher

Site original en anglais : http://hjem.get2net.dk/Best_of_the_Web/krib1.html
Auteur : Niels Jensen, Dannemark
Reproduire le Pelvicachromis pulcher (Kribensis)



Remarque : ce très long article vous présente TOUT ce que vous devez savoir pour maintenir, reproduire et élever des Pelvicachromis pulcher



INTRODUCTION

Durant ces 20 dernières années, Pelvicachromis pulcher, plus connu sous les noms communs de Kribensis, Kribs ou Pelmato, est devenu un poisson populaire auprès des débutants comme des aquariophiles expérimentés. Il existe quelques controverses sur la première introduction (dans les années 60-70) : la plupart des experts disent qu´il a été introduit en tant que P. kribensis, d´autres disent que c´était P. taeniatus. Eventuellement, comme la nomenclature devrait l´indiquer, le genre P., signifiant Pelmatochromis, a changé en Pelvicachromis (quelques magasins utilisent encore la dénomination Pelmatochromis). Le Kribensis est également connu sous ses noms latins, qui sont moins courants en magasins, tels que Pelmatochromis pulcher, P. kribensis ou P. taeniatus, P. subocellatus, P. humilis, P. sacrimontis (krib géant). La plupart des colorations proviennent de croisements et de variations naturelles. Des pelmatos albinos ont également été élevés ces 20 dernières années.
([NdT] : dans la suite de cet article j´utiliserai la dénomination française courante de pelmato pour parler du Pelvicachromis pulcher)

Les Pelmatos ne doivent pas être confondus avec les cichlidés de la Vallée du Rift (Rift Valley) en Afrique; ce sont également des cichlidés nains (ressemblant en quelque sorte aux cichlidés Sud-américains), mais ils sont habituellement trouvés en eau douce ou légèrement saumâtre, ainsi que dans les ruisseaux à faible courant de l´Afrique de l´ouest (comme le Nigeria). Leur tolérance va des ruisseaux à eau douce et acide, jusqu´au delta de la Niger River, avec une plus dure et alcaline, ainsi que de l´eau légèrement saumâtre.

Le nom latin du Kribensis est généralement considéré comme Pelvicachromis pulcher, où ´Pelva´ signifie ´ventre´, ´chromis" signifie ´couleur´, et ´pucher´ signifie ´magnifique´.



COMPORTEMENT ET SOINS

Tous les pelmatos montrent des personnalités différentes; ce qui peut nous sembler un comportement étrange et confus est en fait un moyen des Kribs de nous faire savoir qu´il/elle ressent le besoin de faire quelquechose, et qu´il/elle va le faire. Ils vont toujours suivre un jeu de règles naturelles et instinctives pour avoir avoir la possibilité de pondre, mais des couples différents vont inévitablement montrer des différences et avoir des comportements inattendus. C´est ce qui fait une partie du charme de ce poisson.

Les pelmatos ne demandent pas de soins particuliers - c´est un poisson facile à maintenir, même pour un débutant. Ils sont territoriaux, quelquefois agressifs durant la période de reproduction, et ils peuvent prendre soins de leurs jeunes sans intervention de l´aquariophile. Ils peuvent cohabiter avec des poissons plus petits ou plus gros, même si des poissons lents et délicats peuvent être blessés, et dans les cas extrèmes tués, durant la reproduction. Les Pelmatos sont des nageurs impressionnants : rapides, agiles, et avec l´incroyable capacité de s´arréter sur place. L´agressivité des pelmatos varie : un bac surpeuplé et de l´eau polluée peut les rendre plus agressifs. La plupart du temps ils résident au niveau du sol, mais ils remontent lors des nourrissages. Ils sont actifs, curieux, et le plus important, amusants.

Les Pelmatos sont omnivores. Ils vont manger des paillettes ou des granulés, et savourer les nourritures vivantes telles les artémias et les vers de vases. Ce n´est pas une nécessité, mais ils aiment chasser. Ils vont grignotter les plantes, et occasionnellement les déraciner.

Les nourritures contenant une haute concentration de viande de crevettes et de spiruline sont connues pour accroitre les couleurs de l´abdomen. Mes kribs apprécient les tubifex congelés, et viennent jusqu´à la surface pour manger (je peux souvent nourrir ma femelle à la main). Une nourriture variée est essentielle.


ACHAT

Quand vous achetez des Pelvicachromis pulcher, recherchez des couples déclarés; cela vous aidera à coloniser votre bac dès qu´ils seront introduits dans votre bac. Idéalement vous devrez choisir un jeune couple - pas encore mature pour la reproduction. Cela leur laissera le temps de faire connaissance, tout comme les autres poissons. La maturité sexuelle est atteinte entre 7 et 11 mois (les femelles sont généralement matures plus rapidement). Les jeunes kribs sont couramment vendus plus chers que les plus agés.

Evidemment le poisson doit paraître en bonne santé. Plus important le mâle doit être fort et en bonne santé, sans quoi la femelle le rejettera au bout d´une période indéterminée (voir Reproduction). Quelques aquariophiles rapportent que la femelle chasse le mâle (quelquefois elle va même jusqu´à le tuer), d´autres rapportent que c´est le mâle qui chasse la femelle. Cela arrive quand les poissons viennent d´être appariés, nouveaux dans un bac, ou lorsque la ponte est proche. Cela va presque toujours s´arréter dès que la femelle va finalement être pleine. Les pelmatos mâles vont toujours se chasser entre eux : il vaut mieux les séparer, ou les accoupler.

Soyez attentifs lorsque vous rencontrez des pelmatos d´origine sauvages. Très souvent ils ne vont pas s´accoupler car ils sont d´espèces différentes, voire même qu´ils ne sont pas du genre Pelvicachromis du tout.

En note finale, si vous ajoutez un mâle costaud à un couple déjà établi, il y a de fortes chances que la femelle laisse son conjoint, et s´accouple avec le nouvel arrivant. De la même façon, si une femelle robuste ou plus grosse est ajoutée à un couple, elle va chasser la femelle originale ou va ´gagner´ le mâle.



PARAMETRES DE L´EAU

Les paramètres de l´eau pour les pelmatos sont plutôt commodes. Ils peuvent vivre dans de l´eau douce et raisonnablement acide (ruisseaux), jusqu´à de l´eau dure et alcaline, ainsi que dans de l´eau légèrement saumâtre (deltas). Ils sont à l´aise dans l´eau dite noire (eau douce et acide, chargée de tanins et d´acides humiques). Comme la plupart des poissons de rivières, ils apprécient l´eau propre. Les jeunes pelmatos sont sensibles au taux de nitrites.

Les pelmatos du commerce ne sont généralement pas acclimatés à l´eau domestique, générallement avec un pH élevé et plutot dure. A cause de ce point, les générations suivantes de pelmatos seront plus faciles à élever dans de l´eau aux mêmes conditions. Toutefois, quelques propriétaires expérimentés de pelmatos rapportent que les pelmatos préfèrent l´eau douce à l´eau dure.

Pour la plupart je recommande une plage de pH comprise entre 6.2 et 8.5 (le mieux étant entre 6.5 et 7.5), avec une dureté entre 70 et 400 ppm (de 4 à 25 dGH).Le pH a une incidence sur la proportion de chacun des sexes des alevins (sex-ratio, voir la partie Elevage et Reproduction), et les extrèmes en pH et en dureté doivent être évités autant que possible.

La plage de température va de 22° à 28°C, bien qu´ils préfèrent l´eau plus froide à l´eau plus chaude. 26°C est une bonne température constante. La température va également avoir une incidence sur le sex-ratio, ainsi que la taille des larves. Une eau douce, à température plus basse signifie souvent plus d´oeufs, bien que de nombreux aquariophiles augmentent la température à 27°C pour stimuler la ponte.


TAILLE DU BAC

Un bac de 40 litres avec très peu, voire pas d´autres poissons, est le plus petit bac acceptable pour un couple de taille réduite. Des pelmatos adultes peuvent survivre dans des bacs de 40 litres, mais ils ne montreront jamais leurs plus beaux atouts. L´aquarium devra être très bien planté pour protéger les alevins et les géniteurs. Ce genre de bac est suffisant pour un hébergement temporaire d´un couple (ou une femelle, ou des alevins)

Un bac de 80 litres est la bonne taille pour les pelmatos. Ils peuvent facilement utiliser cet espace à leur souhait, bien que vous puissiez héberger d´autres poissons avec eux. Si vous pensez ajouter des pelmatos dans un bac de 80 litres déjà établi, vous devez comprendre qu´ils vont certainement prendre la ´place centrale´, dans le sens où ils vont devenir l´espèce dominante dans le bac, ce qui aura des effets notables dans les interactions entre les autres poissons. Il n´est pas nuisible d´introduire des pelmatos, mais gardez à l´esprit que les pelmatos vont se reproduire une fois tous les un à deux mois - ce qui signifie qu´ils deviennent plus agressifs, et qu´ils peuvent poursuivre et menacer les habitants durant les pontes et le développement des alevins. En conséquence, il y aura une part limitée dans le temps où les pelmatos seront dociles et moins territoriaux.

De jeunes pelmatos sont plus adaptés à un bac communautaire avec d´autres jeunes poisons - ce qui signifie que tout le monde va grandir ensemble. Les pelmatos adultes sont mieux dans des bacs avec d´autres poissons matures - qui seront alors prêts à se défendre eux-mêmes.

Si vous pensez à ajouter un autre poisson, comme un cichlidés par exemple, alors choisissez une espèce monogame qui se tient loin du sol du bac. Celles qui pondent sur le sommet des roches, dans les grottes et sur les plantes vont se tenir à distance du territoire des pelmatos. Cela va minimiser la compétition pour l´habitation et les sites de pontes entre ces poissons et les pelmatos.

Un bac de 200 litres est considéré comme la meilleure taille standard pour héberger quelques couples de pelmatos, ou plus couramment, pour ajouter un couple (ou deux) à un bac communautaire de cette taille. Les pelmatos sont bien connus pour être courageux, et tenir tête à des opposants plus gros, et ils arrivent souvent à repousser de gros poissons.

Comme règle générale, les pelmatos ne sont pas de bons poissons communautaires avec d´autres poissons pacifiques et dociles - bien sûr, les expériences varient avec ce que décident ces poissons. Les poissons avec de grandes nageoires risquent d´être bléssés, surtout lors des poursuites durant la reproduction.


QUARTIERS D´HABITATIONS

Les pelmatos adorent les grottes. Les cavernes de pierre ou les pots de fleurs sont les lieux courants de pontes pour les pelmatos en aquarium. On m´a dit que les jeunes pelmatos préfèrent les pots de fleurs, alors que ceux plus agés apprécient les grottes de pierres. Une couche d´au moins 5 à 8 centimètres de gravier fin (1 à 4 mm) sera appréciée - de nombreux, sinon tous, pelmatos aiment fouiller dans le sol, creuser et déplacer le gravier, surtout durant la reproduction. Du gravier foncé aide à faire ressortir la couleur des pelmatos.

Une bonne caverne est facilement réalisable en collant des roches pré-choisies avec de la silicone. De cette facon la structure est solide et ne risque pas de s´effondrer sur les pelmatos. Les bonnes dimensions sont de 5 à 10 cm de haut, 7 à 20 cm de large, avec une entrée de 2 à 4 cm. D´après mon expérience, les pelmatos préfèrent les cavernes avec une seule entrée, faiblement éclairée, mais une seconde porte de secours peut marcher. Les pelmatos fréquentent également les cavernes autres que les-leurs (ma crevette peut vous raconter quelques histoires à ce sujet).

Un pot de fleur en céramique est souvent apprécié; assurez-vous qu´aucun produit chimique n´est dans ou sur le pot. Un pot retourné, avec une petite ouverture de 2 à 5 cm, ou un demi-pot posé sur le coté fera une bonne maison. Souvenez-vous : pas de cotés tranchants !

Les coquilles de noix de coco, et les tubes de PVC peuvent également fonctionner, mais ne sont pas utilisés dans le milieu naturel, et peuvent être moins esthétiques. Les racines de tourbières sont également favorables aux pelmatos. Une de mes femelles a creusé une petite fosse sous l´une d´elles, et s´amuse à en creuser d´autres.

Les plantes sont à mon avis une nécessité pour les pelmatos. Ils vont souvent les grignotter, et aiment les utiliser comme ombrelle sous la lumière. Les plantes flottantes offrent également une bonne protection pendant les nourrissages. La mousse de Java est parfaite pour obscurcir une grotte, offrant un refuge et une protection pour les alevins, sans parler de la nourriture.

Suite de l´article ...


Vous venez d´un lien depuis autre site ? Vous ne voyez pas le menu de navigation à gauche ?
Découvrez l´intégralité d´Agora de l´Aquariophilie en cliquant içi